Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Divers arrow Pourquoi citer ses sources

Pourquoi citer ses sources

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Laurence Monaco   

POURQUOI CITER SES SOURCES

Pourquoi citer ses sources ?
Ajouter une valeur à son travail de recherche tout en respectant le droit d'auteur
En se référant à diverses sources extérieures à son travail et en les citant, on valorise son propre travail. Mais s'il est important de s'inspirer de différents auteurs lorsque l'on rédige un travail de recherche, on doit cependant s'assurer de reconnaître la «paternité» des idées ou des écrits qui ont enrichi le travail et ainsi de «rendre à César ce qui appartient à César».
Développer son expertise de recherche
En cherchant des sources de référence et en les citant, on s'assure d'une formation de qualité. Faire soi-même le travail, c'est apprendre à chercher de l'information et à bien l'utiliser. C'est également acquérir un savoir-faire qui servira tout au long de la vie professionnelle.
Démontrer un sens de l'éthique professionnelle
Il faut permettre au lecteur de vérifier l'exactitude des données rapportées ou du texte cité, ou encore de voir la citation en contexte. C'est un principe de base de la communication scientifique.

Faciliter le repérage des sources par le lecteur
Permettre au lecteur qui voudrait en savoir davantage sur un texte ou un auteur mentionné dans le travail de retracer les sources qu'on a utilisées, ce qui sera possible seulement si les références complètes à celles-ci ont été données dans le document.

Extrait de : http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/fichiers_communs/module7/pourquoi.html

 

Dernière mise à jour : ( 25-05-2019 )
 
< Précédent   Suivant >