Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Information arrow ASP Application Service provider

ASP Application Service provider

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Laurence Monaco   

Qu'est-ce que l'ASP

http://www.datashare.fr/site/asp.htm

Avantages :

D'un point de vue économique :
- Pas d'investissement initial (matériel, licences...)
- Mutualisation des coûts
- Réduction du TCO (coût total de possession) de 25 à 40%
- Mode locatif : facturation sur mesure en fonction de l'utilisation réelle, prévision et contrôle plus précis des dépenses

 

D'un point de vue pratique et technique
- Rapidité et flexibilité de déploiement
- Souplesse d'évolution
- Transfert des contraintes techniques : sécurité, sauvegardes, maintenance, administration et mises à jour des applications prises en charge par un tiers ; d'où solutions à une pénurie de ressources informatiques qualifiées, possibilité pour l'entreprise de se concentrer sur son coeur de métier.
- Des outils informatiques et un environnement de travail personnalisé accessibles de partout : particulièrement adapté aux besoins des utilisateurs de plus en plus dispersés et nomades.
- Possibilité d'accéder à des applications de premier plan jusque là jugées coûteuses ou trop complexes à installer.

 

1. Que signifie le terme "ASP" ? Le terme ASP est un acronyme pour "Application Service Provider", traduit généralement en français par "Fournisseur d'Applications Hébergées" (FAH). Ce terme désigne à la fois le modèle informatique de fourniture de services applicatifs en ligne et le prestataire qui héberge et fournit ces services. 

2. Qu'est ce qu'un ASP ? Un ASP offre un accès à des applications et services en ligne à des utilisateurs distants. Ces applications et services sont hébergés au sein du centre d'hébergement de l'ASP et accessibles via un réseau de type Internet, réseau privé, ou réseau privé virtuel. Le client y accède de façon personnalisée et sécurisée en contrepartie d'un paiement sous forme d'un abonnement forfaitaire ou d'une tarification liée à l'usage

3. Comment différencier les acteurs du marché de l'ASP ? Une récente étude menée par Mac Kinsey distingue 3 grands catégories d'acteurs : Les ASP Mass Provider : qui proposent à une cible très large de PME des solutions génériques horizontales prêtes à l'emploi. Les SSP (Specialized Service Provider) qui proposent des solutions à valeur ajoutée, personnalisées pour un besoin spécifique d'une entreprise ou un secteur d'activité donné. Les " Individual Customizer " qui proposent des solutions sur-mesure développées pour les besoins d'une entreprise ou d'un groupe d'entreprises donné. 

4. A qui s'adresse le modèle ASP ? Le modèle ASP s'adresse potentiellement à tous types d'organisation (Grandes Entreprises, PME/PMI, TPE, communautés professionnelles…). Il offre une réponse concrète aux principales préoccupations des entreprises : gain de productivité, maîtrise des coûts, flexibilité, manque de compétences ou de ressources high tech, besoin de mieux communiquer (entre sites, pour les utilisateurs nomades…), etc. 

5. Quelle est la différence entre l'ASP et l'infogérance d'applications ? L'ASP se distingue de l'infogérance d'applications par quelques différences importantes : - la propriété de l'application : dans le modèle ASP le propriétaire de l'application n'est pas l'utilisateur lui même mais l'ASP ou une société tierce. L'utilisateur n'a pas à détenir de licence, il loue un droit d'accès pour l'application qu'il utilise. - la localisation de l'infrastructure et de l'équipe de maintenance : systématiquement externalisées dans le modèle ASP.

6. Qui est propriétaire des données hébergées ? Le client est le seul propriétaire de ses données qu'elles soient conservées chez lui ou hébergées chez un ASP. En outre, des sauvegardes (des données hébergées) sont régulièrement envoyées par l'ASP à leur propriétaire respectif. En cas de changement de prestataire ASP ou de rupture de contrat, l'ASP restaure à l'utilisateur l'ensemble de ses données. 

7. Qu'est-ce qu'un SLA? Un SLA (Service Level Agreement) est un "contrat" décrivant l'engagement d'un ASP envers son client. Le SLA intègre généralement : le détail des services fournis par l'ASP, les moyens mis en œuvre pour garantir un niveau et/ou une qualité de services, les indicateurs permettant de mesurer si les objectifs prévus sont atteints, les responsabilités de chacun, les limites de validité du SLA, et les actions à mettre en oeuvre au cas où le SLA ne serait pas respecté.

8. Quels types d'applications peut-on trouver en mode ASP ? Globalement tout type d'applications. DataShare a mis en place une cellule de validation, qui teste de façon poussée les applications et certifie leur bon fonctionnement en mode ASP avant toute commercialisation. DataShare utilise la technologie Citrix Metaframe pour permettre aux applications non web d'être publiées dans un navigateur et d'être ainsi utilisées en mode ASP. 

9. Quel est le prix d'une application en mode ASP ? Le prix d'une application en mode ASP, dépend de la valeur marchande du logiciel, du nombre d'utilisateurs connectés, de la durée du contrat de location en mode ASP, et de la qualité de service fournie (application hébergée sur un serveur dédié ou non, disponibilité du support technique et délai de réponse en cas de problème, fréquence d'envoi des sauvegardes, etc…).

10. De quoi a besoin l'utilisateur pour accéder aux services en ligne ? Pour accéder aux applications et services en ligne, il suffit simplement de disposer d'un poste de travail (PC, Mac, client léger…) intégrant un navigateur Internet, et d'un moyen de connexion au centre d'hébergement (via RTC, RNIS, xDSL ou une ligne spécialisée). Ces conditions étant réunies, il est possible d'accéder à ses applications et données depuis n'importe quel endroit, que ce soit au bureau, au domicile ou en déplacement.

 

 

Dernière mise à jour : ( 29-03-2010 )
 
< Précédent   Suivant >