Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Information arrow Définitions Si

Définitions Si

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Laurence Monaco   

Introduction au SI

  Undecided L'UE s'appelle "Systèmes d'information de gestion"

Si on décompose le titre :

Système : D'après la théorie générale des systèmes (L.von Bertalanffy, 1951) un système est un ensemble d'organes, de procédures et d'idées, organisé en vue de la réalisation d'un objectif commun et distinct de son environnement.

 Information : Perception par un individu d'une réalité qui augmente sa connaissance.

Cette notion est différente de donnée : information stockée sur un support.

 Gestion : Synonymes de gérer : administrer, diriger, gouverner, manager, présider, régir.Et pour Fayol, "administrer, c'est prévoir, organiser, coordonner et contrôler".

Ceci étant écrit, entrons dans le vif du sujet :

Extraits de Systèmes d'information organisationnels - Pearson Education - Pascal Vidal, Philippe Planeix

"Penser Système d'information, c'est penser immédiatement informatique, machines, logiciels, périphériques. Or,si tout système informatique fait partie d'un système d'information, la réciproque n'est pas vraie. Un système d'information stricto sensu a pour objectif de stocker, d'échanger, de partager, d'utiliser de l'information. Que les outils de l'informatique aient été conçus dans cette finalité ne signifie pas qu'ils soient les seuls à pouvoir y parvenir."

On peut donc faire ressortir 4 fonctions du SI :

- L'acquisition de l'information

- La mémorisation (ou stockage) de l'information

- Le traitement de l'information

- La diffusion (ou communication) de l'information

 

 "S'il existe une transversalité dans les organisations, elle procède nécessairement du système d'information. Ce dernier constitue le dénominateur commun, l'élément d'unification de toutes les dimeniosn de l'organisation. Nulle opération, nulle analyse, nulle décision, nulle stratégie ne peut se construire sans l'appui d'un système constitutif de processus d'organisation, d'exploitation et d'échange des informations pertinentes entre les acteurs et les processus..."

 On peut donc évoquer des notions de pilotage de l'organisation, d'aide à la prise de décision, de coordination.

"On les sait (les SI) indispensables au fonctionnement de l'entreprise mais on persiste à les considérer comme de nature opérationnelle. Leur dimension stratégique (voir Plan stratégique du SI) doit en permanence être réaffirmée... "

 Il existe une très grande variété de définitions.

Trois semblent sortir du lot :

 "Un système d'information est un ensemble organisé de ressources : matériel, logiciel, personnel, données, procédures permettant d'acquérir, de traiter, de stocker, de communiquer des informations (sous forme de données, textes, images, sons...) dans les organisations" (R.Reix, 1998) : définition de type organique

"Un système d'information est un ensemble d'acteurs sociaux qui mémorisent et transforment des représentations via des technologies de l'information et des modes opératoires" (F.Rowe, R.Reix, 2002).

 "La fonction d'un système d'information est de produire et d'enregistrer (mémoriser) les informations-représentations de l'activité du système d'opération, puis de les mettre à la disposition, en général de façon aussi interactive que possible, du système de décision"(Jl Le Moigne, 1987) : définition fonctionnelle

Dans cette dernière définition, on voit apparaître les 3 sous-systèmes : Système de décision, Système d'information, Système opérant

 

 

 

 

Dernière mise à jour : ( 07-05-2010 )
 
< Précédent   Suivant >