Menu Content/Inhalt

Accroche du CV

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Laurence Monaco   

Améliorez votre CV avec une accroche

http://emploi.sfr.fr/edito/article_emploi.jsp?id=1662
Faire comprendre vos objectifs et compétences en un coup d'oeil ? C'est le but d'une accroche CV réussie. Apprenez à attirer l'attention d'un recruteur sur votre CV en 4 astuces. Voici 4 conseils pour réussir une bonne accroche CV.

Insérée juste en dessous de l'état civil, l'accroche peut prendre la forme d'un intitulé ou d'une phrase descriptive. Même si elle n'a rien d'obligatoire, elle est vivement conseillée sur un CV. Surtout si vous postulez dans un grand groupe qui reçoit des centaines de candidatures par jour et dont les recruteurs n'ont pas le temps d'ouvrir la lettre de motivation lors d'un premier tri.

Primo, elle fera gagner du temps à la personne qui traitera votre demande. Secundo, elle permettra à votre candidature d'être classée dans la bonne pile ou distribuée dans le bon service. Tertio, elle apportera une petite touche d'originalité. « Actuellement, peu de CV ont une accroche, constate Christophe Duhterian, gérant du cabinet de recrutement Competens, à Grenoble. Elle est surtout plébiscitée par les jeunes cadres, de niveau bac +5, ayant une expérience de moins de trois ans. »

4 conseils pour réussir votre accroche CV

1. Soyez concis

« À vouloir tout dire, on ne dit plus rien... » assure l'adage. Par conséquent, inutile de faire l'inventaire de vos compétences dans votre accroche. Synthétisez plutôt une ou deux idées fortes : une fonction occupée, une expérience professionnelle approfondie, une compétence spécifique, une langue rare, un diplôme prestigieux ou un projet professionnel... « Une bonne accroche doit faire au maximum 12 mots ou 90 caractères », précise Gilles Payet. « Elle doit faire comprendre en 10 secondes qui vous êtes et donner envie au recruteur de parcourir le reste de votre CV », confirme Gilles Payet, auteur du Guide CV (Editions Prat).

2. Faites ressortir vos particularités

« L'objectif d'une accroche est également de se distinguer par rapport aux autres candidats », souligne l'auteur. Notamment de ceux qui restent dans le vague quant au type de poste qu'ils souhaitent occuper. Ainsi, bannissez les intitulés insipides du type « Mettre mes compétences au service de votre entreprise » ou encore « Je suis sérieux et motivé ». Mettez plutôt en exergue un élément concret de différenciation susceptible de retenir l'attention du recruteur. Pour vous aider à trouver une formulation originale et qui vous ressemble, partez du principe que l'accroche est un encart publicitaire : sachez vous vendre sans pour autant être racoleur.

3. Inspirez-vous de l'offre d'emploi

« C'est pertinent de reprendre un ou deux mots-clés des besoins exprimés dans l'offre d'emploi », explique Gilles Payet. Par exemple, si l'annonce indique que l'entreprise recherche un conseiller clientèle disponible immédiatement, vous avez tout intérêt à reprendre l'un de ces éléments dans votre accroche, voire les deux. « Attention toutefois à rester réaliste et sincère, tempère Christophe Duhterian. Il faut que les compétences mises en avant dans l'accroche correspondent à celles du candidat et qu'elles reflètent véritablement son expérience professionnelle. Si ce n'est pas le cas, l'accroche suscitera la méfiance du recruteur. »

Par ailleurs, gardez en tête la formule gagnante : une candidature = une accroche. « Il ne faut pas systématiser les accroches mais plutôt les adapter pour chaque poste convoité », conseille Gilles Payet.

4. Expliquez votre valeur ajoutée pour l'entreprise

Tout comme la lettre de motivation, l'accroche doit également indiquer ce que vous pourrez apporter à l'entreprise en termes d'expertise ou de compétences. « Comme si vous adoptiez une démarche marketing, vous devez vous mettre à la place du recruteur », précise Gilles Payet. N'hésitez pas à préciser votre projet professionnel. Par exemple, « Intégrer votre équipe commerciale » ou encore « Développer des applications web dans votre PME ».

Quelques exemples d'accroches :

Assistante commerciale - trilingue anglais et italien - disponible immédiatement

Chef de produit bilingue - secteur audiovisuel et publicitaire - mobilité internationale

Éducatrice spécialisée - 12 ans d'expérience - univers du handicap mental

20 ans - expériences diverses et polyvalentes - bon sens, implication et dynamisme

Man?uvre en bâtiment - 1ères expériences - polyvalent sur chantier BTP

Rédactrice territoriale - rigoureuse, dynamique - aime le travail en équipe

Conseiller clientèle - jeune homme dynamique et volontaire - mobile géographiquement

Aide-comptable expérimenté - logiciels Sage et Saari Compta - disponible immédiatement

  Aurélie Tachot © Keljob - Novembre 2010

 
< Précédent   Suivant >