Menu Content/Inhalt
Accueil arrow CV et lettre de motivation arrow Adaptez votre candidature à la taille de l'entreprise

Adaptez votre candidature à la taille de l'entreprise

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Laurence Monaco   

Grande ou petite entreprise : adaptez votre candidature

http://emploi.sfr.fr/edito/article_emploi.jsp?id=1630&sfrintid=HP_actu_MEA5_horizon
On n'écrit pas à un grand groupe comme à une start-up. Apprenez à motiver votre candidature sans éluder leurs spécificités de taille et d'organisation. Voici 5 conseils pour adapter CV et lettre de motivation aux attentes des recruteurs de PME.

  1 - Soigner sa candidature, la concurrence est tout aussi rude

  Hors de question de bâcler votre candidature sous prétexte qu'il ne s'agit ni d'EDF ni de Microsoft. Le recruteur ne sera pas moins exigeant parce qu'il s'agit d'une PME. Et vous pourriez avoir tout autant de concurrents à affronter, en particulier si vous visez un secteur où la concurrence fait rage. « Nous recevons beaucoup de CV, car notre domaine, la production audiovisuelle, est très attractif », explique Amélie Garcia, chef de projet et responsable commerciale chez Reflets Vidéo.

Pensez à décrire clairement vos expériences professionnelles les plus pertinentes, afin de prouver au recruteur que vous possédez les qualités nécessaires pour occuper un poste dans son entreprise. Et n'oubliez pas que la présentation est importante. Qu'il s'agisse d'un grand groupe ou d'une petite structure, les recruteurs préfèrent des mises en page simples qui leur facilitent la lecture : en quelques secondes, ils doivent pouvoir saisir les éléments de votre parcours en lien avec le poste. Côté lettre de motivation, le plan Vous-Moi-Nous est à favoriser : commencez par parler de l'entreprise et du poste que vous briguez, puis expliquez vos motivations, et concluez par ce que vous pourriez apporter à l'entreprise. Pensez à toujours personnaliser votre candidature en fonction de l'entreprise et du poste.

  2 - Faites des efforts pour vous renseigner

  « Votre entreprise internationalement connue est leader dans son domaine, c'est pourquoi... » Gare aux gaffes ! Il faut personnaliser votre candidature et donc vous informer sur l'entreprise avant de postuler. Les informations sont moins facilement accessibles que pour un grand groupe, vos efforts seront donc d'autant plus appréciés. Pour les PME, vous pouvez tout de même glaner des précisions sur le web, notamment sur des annuaires comme Kompass, qui pourront vous renseigner sur le nombre d'employés, le statut de l'entreprise, son chiffre d'affaires... Autre option : chercher sur les réseaux sociaux tels que Viadeo ou LinkedIn d'anciens salariés de cette entreprise afin de leur poser quelques questions sur l'histoire et la culture de cette PME, l'ambiance de travail, le code vestimentaire, le fonctionnement de l'entreprise... Enfin, pourquoi ne pas passer un coup de téléphone au standard et demander des informations en expliquant votre démarche ?

  3 - Expliquer pourquoi vous êtes intéressé par une PME

  Vous pourriez marquer des points dans votre lettre de motivation en expliquant votre souhait de rejoindre une petite équipe. Diversité des tâches, contacts privilégiés avec les collègues et les clients, vision plus large sur l'activité de l'entreprise,... les atouts des PME sont nombreux. À vous de mettre en valeur ceux qui vous séduisent personnellement. « C'est une question de choix, affirme Richard Bouillard, gérant d'Oxygène RH, cabinet de recrutement dédié aux PME. Dans les petites entreprises, il y a souvent plus de responsabilités et les postes sont généralement plus polyvalents. Pour quelqu'un qui ne souhaite pas se spécialiser, c'est idéal. »

  4 - Trouver le bon interlocuteur

  « Dans les entreprises de moins de 250 salariés, il n'y a pas forcément de service ressources humaines, ou alors il n'est constitué que d'une seule personne », remarque Richard Bouillard. Le gérant de l'entreprise se charge souvent des recrutements. Il peut aussi arriver qu'il y ait un responsable administratif polyvalent qui s'occupe de recevoir les futurs employés. Alors comment savoir à qui envoyer votre candidature ? Commencez bien sûr par vérifier sur le site Internet ou sur l'offre d'emploi si un contact est précisé. « Dans le doute, beaucoup de candidats adressent leur CV au dirigeant », note Amélie Garcia. La démarche se justifie : la décision finale revient généralement au gérant. Et même s'il ne gère pas tout le processus, il est aussi le mieux placé pour faire passer votre CV à la personne compétente.

  5 - Miser sur votre personnalité pendant l'entretien

  Selon Amélie Garcia, « le côté relationnel est peut-être encore plus important dans une PME. » Dès votre arrivée dans l'entreprise, vous allez croiser vos futurs collègues. Or le recruteur cherchera à évaluer vos interactions avec eux, afin d'identifier si vous pourrez vous intégrer facilement. Veillez à rester professionnel, agréable et souriant quelle que soit la personne à qui vous vous adressez. Et attention au laxisme : même si l'ambiance est plus détendue que dans l'univers formalisé d'un grand groupe, ne prenez pas votre interlocuteur pour un ami. Comme le rappelle Richard Bouillard, « il s'agit tout de même de votre futur patron ! »

  Séverine Dégallaix © Keljob - Novembre 2010

 
< Précédent   Suivant >