Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Lien en droit social arrow Travail au noir et contrôle

Travail au noir et contrôle

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Laurence Monaco   

Travail au noir : 16% des entreprises contrôlées sont en infraction

31/03/2011 - http://www.capital.fr/carriere-management/actualites/travail-au-noir-16-des-entreprises-controlees-sont-en-infraction-587626

La lutte contre le travail au noir commence à rapporter. Les redressements d'entreprises ont permis aux Urssaf (Unions de recouvrement de sécurité sociale et d'allocations familiales) de récupérer 185 millions d'euros en 2010, selon des chiffres du ministère du Travail. Soit 40% de plus que l'année précédente.

Les trois quarts des infractions sanctionnées concernent le travail dissimulé. L'emploi de travailleurs sans papier représente 8% des cas.

Au total, 16% des 70.000 sociétés contrôlées étaient en infraction, contre 12% en 2007. Pour le gouvernement, cette progression s'explique avant tout par un meilleur ciblage des contrôles, notamment dans les secteurs du BTP et de l'hôtellerie-restauration.

L'exécutif met aussi en avant l'efficacité grandissante des sanctions, notamment le redressement forfaitaire imposé aux entreprises qui ne sont pas capables de fournir les fiches de paie d'un salarié. Cette mesure a rapporté 29 millions d'euros, près du double de 2009.

© Capital.fr
 
< Précédent   Suivant >