Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Marchés financiers arrow comprenez ce que vous achetez en bourse

comprenez ce que vous achetez en bourse

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 Comprenez ce que vous achetez en bourse

(les échos 17/10/2009 extrait de l'article de Blanc-Durand B)





Sicav ou FCP : quelle différence ?

Les Sicav ou FCP appartiennent à la famille des OPCVM. La différence entre les 2 est juridique.

La Sicav est une société anonyme dont le capital varie en fonction en fonction des apports et des retraits (achat d'une action statut d'actionnaire, droit de vote etc...)

Le FCP dont le capital est fixe n'a pas la personnalité morale. Il est détenu par des copropriétaires en valeurs mobilières. Le détenteur n'est pas actionnaire.

Pour le particulier cette différence n'a aucune importance.

Le code Isin : la plaque minéralogique du fonds

Il existe un code international unique par valeur quelque soit sa place de cotation. Il s'agit d'un code alphanumérique de 12 caractères dont les premières lettres désignent le pays d'émission de l'OPCVM (FR pour la France)

La valeur liquidative : le prix d'achat ou le prix de vente

Le prix de la part est appelé valeur liquidative (VL). Cette valeur est obtenue en divisant le montant total de l'actif net de l'OPCVM par le nombre de parts émises. La fréquence de son calcul est variable, elle dépend de la valeur de l'actif. L'investisseur en se connectant à la base Geco (site AMF) peut connaître à tout moment les VL des OPCVM.

Les acteurs : pas de second rôle

La loi impose une séparation entre les fonctions de gestion (la société de gestion) et celles de conservation des actifs (le dépositaire).

Dans la pratique il y a souvent interaction entre les deux du fait des liens capitalistiques.

Le dépositaire

Personne morale différente de la société de gestion. Il a pour mission de conserver les titres et de surveiller que les opérations effectuées au sein du fonds restent conformes à la politique d'investissement décrite dans le prospectus.

Il contrôle la régularité du cours des VL établi par le gestionnaire.

La banque dépositaire n'est pas un simple exécutant, elle doit protéger les intérêts de ses investisseurs.

Le promoteur

C'est l'établissement financier qui participe à la constitution et à la commercialisation de l'OPCVM

La société de gestion

Elle assure la partie administrative, financière et comptable de la Sicav. Elle arrête la VL, veille au respect des ratios règlementaires et représente la Sicav dans les assemblées des sociétés.

Volatilité, tracking error, bêta : mesure du risque

La volatilité permet de connaître le comportement d'un fonds d'investissement. Elle s'apprécie sur une période de 52 semaines et mesure la régularité de la performance d'un fonds ou d'une Sicav. Une volatilité forte verra le cours du titre évoluer dans une fourchette large, alors qu'une volatilité faible permettra d'enregistrer une performance plus régulière.

Le tracking error permet d'évaluer la déviation d'un fonds par rapport à son indice de référence. Quand il est faible, le fonds suit son indice en termes de risque et de performance. Quand il est élevé, cela signifie que le fonds prend une grande liberté par rapport à son indice et donc sa performance s'écarte de beaucoup de la référence.

Le bêta mesure l'influence d'un indice sur le comportement d'un OPCVM. Un fonds avec un bêta >1 amplifiera les variations de son indice à la hausse mais aussi à la baisse. Le potentiel de gain est plus élevé, mais le risque aussi.

Avec Bêta <1 le fonds sous réagit par rapport à son indice.

Alpha : la signature du talent

Exprimé en %, l'alpha représente la performance du fonds non expliquée par l'indice. Il signale en quelque sorte le talent de gestion du gérant.

Ratio de Sharpe : le prix du danger

C'est un indicateur du couple performance / risque. Il permet d'apprécier la rentabilité d'un OPCVM par rapport à placement à taux sans risque ajustée à la volatilité du produit.

Plus ce ratio est élevé, plus l'OPCVM est performant (meilleure performance au moindre risque)

Si le ratio est négatif, le fonds fait moins bien que le taux sans risque

Le ratio représente la rentabilité comparé au risque pris par le gérant.


 

 

Dernière mise à jour : ( 15-02-2010 )
 
Suivant >