Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Participation / Intéressement arrow Provision pour investissement

Provision pour investissement

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Laurence Monaco   

PROVISION POUR INVESTISSEMENT

Partie comptable :
Les provisions réglementées sont des provisions qui ne correspondent pas à l'objet normal d'une provision. Elles sont comptabilisées en application de dispositions légales. 
Elles sont créées suivant un mécanisme analogue à celui des provisions proprement dites. 
Ont le caractère de provisions réglementées les provisions :
  • pour investissement relative à la participation des salariés ;
  • pour hausse des prix ; 
  • pour fluctuation des cours ; 
  • autorisées spécialement pour certaines professions, par exemple pour la reconstitution de gisements minier et pétrolier. 
Sont assimilés, du point de vue de leur fonctionnement comptable, à des provisions réglementées : 
  • les amortissements dérogatoires ; 
  • la provision spéciale de réévaluation consécutive à l'application de la loi n° 77-1467 du 30 décembre 1977 ; 
  •  les plus-values réinvesties dans des actifs encore au bilan.
Le fonctionnement des comptes de provisions réglementées est identique à celui des comptes de provisions pour risques et charges décrit ci-dessous. 
Le montant de la dotation de l'exercice aux comptes de provisions réglementées est enregistré par le débit de la subdivision correspondante du compte 68 " Dotations aux amortissements et aux provisions " au crédit de l'un des comptes suivants : 142 " Provisions réglementées relatives aux immobilisations ", 143 " Provisions réglementées relatives aux stocks ", 144 " Provisions réglementées relatives aux autres éléments d'actif ", 145 " Amortissements dérogatoires ", 146 " Provision spéciale de réévaluation ", 147 " Plus-values réinvesties "  et 148 " Autres provisions réglementées "
Les subdivisions concernées du compte 78 " Reprises sur amortissements et provisions " enregistrent à leur crédit les reprises sur provisions réglementées par le débit de l'un des comptes 142 à 148.
Ainsi à la clôture de l'exercice au cours duquel les fonds relatifs à la participation des salariés aux résultats sont utilisés, la provision pour investissement est dotée par le débit du compte 6872 " Dotations aux provisions réglementées (immobilisations) " au crédit de la subdivision du compte 142 intitulée " Provisions pour investissement (participation des salariés) ".
Elle est rapportée au résultat au crédit du compte 7872 " Reprises sur provisions réglementées (immobilisations) " soit au cours de l'exercice où elle est définitivement libérée d'impôt, soit à la clôture de l'exercice au cours duquel le délai d'utilisation a expiré, dans l'hypothèse où l'investissement n'a pas été réalisé. 
Partie fiscale :
Dernière mise à jour : ( 22-01-2011 )
 
< Précédent