Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Travail en équipe arrow Exercice de survie dans le désert

Exercice de survie dans le désert

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Laurence Monaco   
Index de l'article
Exercice de survie dans le désert
Page 2

 

ON EST PLUS FORTS EN EQUIPE (A priori)

La situation décrite dans cet exercice repose sur l'analyse de plus de 2 000 situations vécues, dans lesquelles la vie et la mort d'hommes et de femmes ont dépendu des décisions de survie qu'ils ont prises. Votre « vie » ou votre « mort » va dépendre de la capacité qu'auront les membres de votre groupe à mettre en commun leurs connaissances actuelles sur des problèmes relativement peu familiers, afin que l'équipe puisse prendre une décision qui entraînera votre survie.

 

Il est à peu près dix heures du matin, au milieu du mois de juillet, et votre avion vient juste de s'écraser dans le Sahara. Le petit avion bimoteur qui contenait les corps du pilote et du copilote a complètement brûlé. Il n'en reste qu'une carcasse.

 

Le pilote n'a pu signaler votre position à personne avant l'accident. Cependant, avant qu l'avion ne s'écrase, il a pu déterminer, par observation aérienne, que vous vous étiez écartés d'à peu près 100 kms de l'itinéraire prévu. De plus, le pilote a pu estimer que vous étiez approximativement à 120 kms au sud-est d'un camp pétrolier, qui se trouve la plus proche habitation.

 

La région dans laquelle vous vous trouvez est assez plate et assez désertique. Le dernier message météorologique prévoyait que la température atteindrait 50° dans la journée, ce qui signifie que la température monterait jusqu'à 60° à un mètre du sol.

 

Vous portez des vêtements légers, une chemisette, un pantalon, des chaussettes et des chaussures de ville. Chacun a un mouchoir. Après mise en commun, vos poches contiennent 2€ en pièces, 65€ en billets, un paquet de cigarettes et un stylo bille.

 

 

LE PROBLEME

 

Avant que l'avion ne prenne feu, vous avez pu sauver les 15 objets dont vous trouverez la liste sur la page suivant. Votre tâche est de classer ces objets suivants leur importance pour votre survie, en commençant par « 1 » pour le plus important, jusqu'à « 15 » pour le moins important.

 

On suppose que le nombre de survivants est le même que celui de votre équipe et que l'équipe est d'accord pour rester ensemble



Dernière mise à jour : ( 06-09-2010 )
 
< Précédent   Suivant >